A vélo sans âge

20 janvier 2016 par Vecto

Triporteur photo An LalemantL’association A VELO SANS AGE  a pour vocation d'offrir aux personnes âgées des sorties à vélo, au grand air en toute sécurité pour redécouvrir la ville sans contrainte grâce à des bénévoles qui pédalent. 

(photo An Lalemant)

 

 

Ce projet est une émanation de Cycling Without Age projet intergénérationnel venu du Danemark pour favoriser la mobilité des séniors et rétablir un lien entre les générations.

Ditte, résidente à Capbreton et originaire du Danemark, a décidé de lancer le projet en France. Après différentes approches dès octobre 2014, l’association a vu le jour en mai 2015. A l’occasion du prêt du triporteur Taxi Christiania bikes à l’association, nous avons pu échanger avec elle sur l’avancement du projet.

"D'abord, je tiens à remercier Vecto pour nous avoir prêté ce triporteur taxi afin que nous puissions commencer. Grâce à cela, nous sommes passés de la création d'une à deux antennes pour notre association dans une période relativement courte.

 Vient maintenant la prochaine étape : avoir beaucoup plus de triporteurs sur la route !

Tout est prêt... et nous savons que les personnes âgées, les bénévoles et les EHPAD* sont prêts à commencer. Ce qu'il nous faut maintenant c’est la réalisation effective du projet. La concrétisation avec les collectivités locales nous aiderait à faire le lien entre nous et les EHPAD* et/ou les personnes âgées isolées. Pour les grandes entreprises, nous espérons qu’elles se rendent compte que nous sommes l'association parfaite à parrainer (rires), ainsi nous serons bientôt en mesure de proposer à beaucoup de personnes âgées de sentir le vent dans leurs cheveux…

< le titre du projet est The Right To Wind In Your Hair >

En ce moment, nous avons deux antennes : une à Rezé, Loire-Atlantique et une à Capbreton, Landes. Nous avons également eu des contacts avec des gens de Dunkerque et de la côte méditerranéenne qui seraient intéressés pour créer une antenne dans leur région.

Si vous voulez porter le projet, nous pouvons vous aider et vous donner des infos, des conseils et des flyers. N'hésitez pas à nous contacter ! »

 

Le succès de ce projet est avant tout basé sur la générosité et l’envie de redonner la liberté de mouvement à des personnes qui ont beaucoup de choses à raconter sur leur vie et la ville autour d’eux, le partage s'établit tout en pédalant. C’est un beau projet, porteur d’échanges d’une grande richesse.

Pour contacter Ditte JAKOBSEN
ditte@avelosansage.fr 
Le compte Facebook
Le site : http://www.avelosansage.fr/

 
* établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes